SERVICES

ASSIAQA Card est une société concessionnaire de service public, créée en 2007 en vue de réaliser, exploiter, financer et maintenir le programme national des permis de conduire et cartes grises électroniques.

Au cœur de ce projet d’envergure, deux objectifs majeurs :

1. Assurer la migration totale vers les titres électroniques (permis de conduire et cartes grises électroniques)

2. Fournir des services fiables et innovants aux citoyens (conducteurs et propriétaires de véhicules)

 

Pour réussir pleinement ce projet qui constitue une innovation majeure au niveau national et international, ASSIAQA Card a mis en place et déployé à l’échelle nationale des plateformes et des technologies de pointe et œuvre pour fournir aux citoyens un service moderne et efficace.

citationAujourd’hui, 6 millions de Marocains sont munis de leurs titres électroniques. La généralisation à l’ensemble des titres papier en circulation est programmée dans les années à venir.

 

Service de remplacement des titres papier par des titres électroniques : Agences ASSIAQA Card

map right


Pour faciliter la phase de remplacement, ASSIAQA Card a mis en place un réseau d’agences dédiées au remplacement des titres papier par des titres électroniques sécurisés. Consulter le réseau d’agences ASSIAQA Card.

Le concept des agences externes consiste à apporter aux citoyens un maximum de confort et de convivialité: prise de rendez-vous en ligne, ouverture de 9h à 19h du lundi au samedi sans interruption, suivi de l’état des dossiers à distance, notification par SMS de la mise à disposition en agence du nouveau titre électronique, etc.

La liste des pièces à fournir est consultable sur ce site.

A l’agence, le dossier constitué par le citoyen est vérifié dans la base de données centrale du Ministère avant de procéder à la phase d’enrôlement (saisie des informations, prise de photo et signature électronique) puis de validation par le représentant permanent du Ministère de l’Equipement et du Transport. Le nouveau titre est ensuite fabriqué au Centre National de Personnalisation ASSIAQA Card. Un SMS est adressé au citoyen pour l’informer de la mise à disposition de son titre électronique et l’inviter à passer le récupérer en agence.


 

Services à valeur-ajoutée

ASSIAQA Card vise également à capitaliser sur ses systèmes et plateformes performants et multi-applicatifs déployés à l’échelle nationale, qui sont ouverts offrir aux citoyens une panoplie de services à valeur-ajoutée dans le monde du transport et de l’e-gov, et qui constitueront une grande référence en matière de création, de dématérialisation et de modernisation des services rendus aux citoyens.

icons services

En plus de la mesure préventive qui consiste à mettre en place des applications telles que le « permis à points » et l’historique des contrôles techniques des véhicules, la stratégie de développement de ce projet s’appuie sur l’utilisation des titres électroniques pour offrir aux citoyens une large gamme de services en prise directe avec leur vie quotidienne. Les permis de conduire et les cartes grises électroniques du Maroc devraient accueillir de nombreuses applications comme le péage des autoroutes, la billettique bus et tramways, le paiement de l’assurance et des taxes, authentification forte, etc.